top of page

Laika de Yakoutie

 

merci à Christelle Durant pour ce petit témoignage :)

Passionnée de nordique de traîneaux je cherchais un chien pas trop grand sympas à vivre et facile d’entretien c’est pour ça que mon premier choix c’est porté sur le husky plutôt que le samoyède ou son poil blanc et long me faisait un peu peur, à tord !!

Et quand j’ai découvert le Laika de Yakoutie j’ai tout de suite trouver que c’était un bon compromis, en effet plus je vivre avec mes Laika de Yakoutie plus je les situe au point de vue caractère et morphologie à mi-chemin entre le Samoyède et le Husky.

Il est joyeux et très proche de l’humain, il a un beau poil de jarre long ou mi-long doux et agréable au touché et un de bourre bien fourni qui lui procure une toison bien épaisseur.

Il a un caractère facile et maniable à condition de lui apporter un minimum d’occupation physique et intellectuelle.

Pour le moment le Laika de Yakoutie a su garder son caractère originel de chien de traîneaux car il est encore presque  exclusivement pour le travail et la compétition.

 

Le Laika de Yakoutie et originaire de la Yakoutie une province de Russie et plus particulièrement de la région de la Kolyma. Il était principalement utilisé comme chien de traîneau, un peu pour la chasse et occasionnellement pour les troupeaux de rennes.

A une certaine époque l’état russe jugeant l’utilisation de chien de traîneaux comme un moyen de locomotion primitif, il a encourager l’achat de véhicule motorisés, ce qui a eu pour effet de diminuer le nombre de chien utilisé au traîneau

Dans les années 1950 et 1960, le nomadisme a été vu par l'État comme un vestige du passé et les troupeaux de rennes ainsi que les attelages de chiens de traîneau ont été abattus. Au début de 1960, les Laika comme chien de traîneaux du nord ont été retiré de la liste des races domestiques. Cependant dans les endroits les plus reculés où les Soviétiques n'étaient pas intéressés par l'industrialisation, l’élevage et l’utilisation de chiens a été conservé.

En 1992, après l'effondrement de l'Union soviétique, la Fédération de Russie de l'élevage de chien de travail proposé les Laika Kamchutka, Laika Tchoukotka et Laika Yakoutie devrait être races indépendantes et préservé comme un patrimoine culturel pour le peuple de Sibérie. 

En 1993, la Commission d'État de la Fédération de Russie pour la préservation du patrimoine génétique à reconnu le Laika Yakoutie comme une race de chien de traîneau et de chasse sous registre n ° 9358072. Lors d'une enquête dans le milieu et la fin des années 1990, environ 3 000 à 4 000 chiens étaient comptabilisés. En 1998, VZ Dyachkov, GP Arbugaev, SV Gorodilov et LI Sidorova ont commencé la reproduction systématique du Laikas Yakoutie avec la collaboration l’Association de l'élevage de chien de la République de Yakoutie. En 2002, GV Baklushin à recommandé à la République de Yakoutie de commencer la préservation du Laika Yakoutie comme une race nationale. En 2004, SV Gorodilov et LI Sidorova ont soumis le standard de la race de la Fédération de Russie Kynological à être officiellement reconnu. En 2005, la norme 1959 de chien de traîneaux est adopté comme nouvelle norme pour le Laika Yakoutie. En 2013, le standard de la race a été révisé pour suivre le format requis par la Fédération Cynologique Internationale. La race n'est pas encore reconnue par la FCI, mais est proposée pour être accepté en 2015

. (cf. http://barkgame.org/breeds/spitzes/yakutianlaika/)

 

Depuis quelques années certains chien de l’élevage Artic Travel, en Russie, participent à des expéditions dans l’extrême nord de la Russie, la dernière à eu lieu en 2013, voir lien ci-joint http://spasatel-mchs.ru/50748/document879389, et la prochain est prévue en 2015.

 

Christelle vous propose d'aller ici

http://www.arctic-travel.ru

bottom of page