top of page

Alaskan Klee Kai.

Merci à Audrey pour cet article

HISTOIRE:
L'Alaskan de Klee Kai a été développé en Alaska par Linda Spurlin par un croisement accidentel entre un Alaskan Husky et un spitz. Elle developpa cette race en privé entre les années 1970 à 1988, en sélectionnant des chiens qui correspondaient aux normes qu’ils avaient définies pour cette race afin de fixer un standard. En 1988, ils ont commencé à faire connaitre et à vendre l'Alaskan Klee Kai. A l’origine, Mme Spurlin avait appelé sa nouvelle race « Klee Kai », mais en 1995, le nom a été changé pour « Alaskan Klee Kai ».

 

APPARENCE:
L'Alaskan Klee Kai a l’apparence des chiens nordiques, un visage masqué, des oreilles dressées, et une double epaisseur de poils. Sa longueur de corps est legerement plus grande que sa hauteur. Sa queue est tres poilue et retombe en bouclesur son dos. omme ses cousins de plus grande taille, il mue deux fois par année.L’AKK a été reconnu par l’United Kennel Club le 1 janvier 1997 mais n’est pas encore reconnue en France. Il existe 3 tailles d'Alaskan Klee Kai, la variété « Toy » (33 cm au garrot, 4 kg), « Miniature » (33-39 cm au garrot, 7 kg), « Standard » (38-42 cm au garrot, 10 kg).

 

Mon experience:

Le 9 février 2014, Keiko 3 mois (première portée d’AKK née en France) a rejoint la famille.

Ce choix était murement réfléchi et ce fut une chance incroyable que de trouver cet unique élevage en France et de rencontrer ces AKKs et Gerald l’éleveur. Cela faisait plusieurs mois que je cherchais un AKK, France, Angleterre, et j’étais même prête à partir aux USA pour revenir avec mon petit toutou !

Les listes d’attente sont longues les demandes nombreuses et quand après de multitudes de refus, une éleveuse américaine m’a donné le contact de l’élevage en France. Et trois jours après Keiko nous a rejoint . Certains pensent que les AKK sont un effet de mode mais quand on voit la difficulté pour en avoir un il faut vraiment être motivé !

CARACTERE:
L’AKK n’a pas que l’apparence d’un Husky Siberien il est distant et suspicieux vis a vis des etranger ne donnant pas sa confiance a n’importe qui. Mais avec une sociabilisation intense et repetitive il devient le meilleur ami de la famille.C’est en effet un merveilleux compagnon affectueux joueur et actif. Entierement devoué a son maitre il se montre doux avec les enfants. L'Alaskan Klee Kai est un chien très intelligent, très curieux, actif, rapide et agile : il excelle dans de nombreuses activité agility, flyball.Aujourd’hui il existe un seul elevage dans l’Est de la France. Une portée de 4 mâles est née en Novembre et peut etre une autre pour l’été 2014. La femelle et le mâle proviennent d’un elevage américian tres connu.
 
Elevage : http://www.alaskankleekaifrance.com
Photographe :
http://www.gilles-thiercelin.fr
Page facebook: https://www.facebook.com/akkfrance

 

 

Moi je n’avais aucun doute je voulais un AKK pour son caractère sa sportivité et son physique. Keiko fait partie d’une portée de 4 petits males tous noirs et blanc deux avec les yeux marrons ( keiko et balto) un avec les yeux verrons ( Kazan resté à l’élevage) et un aux yeux bleus ( Dante).

 

Gérald, l’éleveur est une personne complétement dévoué a sa passion, il a fait venir Kira la femelle d’un élevage Américain très connu pour la pureté de ses chiens et Tekoa un jeune male. Ces chiens sont élevés chez lui, dans une maison avec des enfants et d’autres chiens.

 

 

Malgré cela Keiko était plutôt peureux, il ne se laissait pas approcher.

Depuis 3 mois qu’il vit à mes cotes , j’ai fait mon possible pour qu’il se sociabilise en l’emmenant a l’école du chiot, en vacances et en le sortant dans des canipark afin qu’il rencontre d’autres chiens. Et le changement est remarquable, il joue avec plein de chiens et se laisse caresser par les gens.

 

Keiko est un chien dévoué a sa maitresse, en m’attendant il ne fait pas de bêtises mais lorsque je rentre il me fait la fête avec des cris de joie ! Il aime beaucoup apprendre de nouveaux tours comme le roll over et le twist ! Depuis quelque semaines, il sort sans laisse et a un très bon rappel ce qui assez exceptionnel pour cette race malgré tout je reste vigilante.

 

Chaque semaine il est heureux de rejoindre ses copains a l’agility ou il adore le tunnel et la chaussette.

Au quotidien keiko est un rayon de soleil très câlin quand je regarde la télé, il aime jouer avec ces peluches et découvrir le monde extérieur. Il est assez sportif et les longues promenades ne lui font pas peur !!!!

 

La famille des AKK est assez petite en France à part les chiots et l’elevage il y aurait pas plus de deux autres AKK recensaient en France.Suivez les histoires des AKK en France sur la page Facebook : https://www.facebook.com/akkfrance

bottom of page